TOULOUSE et ses environs
Crit'Air : qu'est-ce que c'est ?
Oui, lorsque vous souhaitez circuler dans une zone où la circulation différenciée à été mise en place, durant un pic de pollution. À titre informatif, il y a eu 15 jours d’alerte dans le département de la Haute-Garonne en 2017.
Il existe 6 types de certificats, correspondant chacun à une classe de
véhicule. Moins votre voiture pollue, plus vous êtes favorisé !
En cas d’infraction, vous risquez une amende de :
68 € pour un véhicule léger
135 € pour un poids lourd
Une exception toutefois à cela : les véhicules effectuant du covoiturage, avec 3 personnes au moins, pourront circuler même sans vignette ou avec un certificat 4 ou 5.
Quelle zone est restreinte d’accès durant un pic de pollution à Toulouse ?
La circulation sera différenciée à l’intérieur du périphérique toulousain, celui-ci non inclus : c’est donc la zone comprise entre l’A61, l’A62 et l’A620 qui est concernée. Il sera en revanche autorisé d’emprunter le périphérique ou encore la RD820, utile pour rejoindre l’échangeur n°33 de Sesquières.
En cas de circulation différenciée, annoncée la veille avant 19h, les usagers peuvent alors choisir de tout de même prendre leur véhicule, s’ils possèdent la bonne vignette.
Que se passe-t-il durant un pic de pollution à Toulouse ?
Entre les émissions liées au trafic routier, aux industries et aux activités agricoles, tout n’est pas toujours si rose dans l’agglomération toulousaine.
C’est l’association ATMO Occitanie qui est officiellement en charge de la surveillance de la qualité de l’air à Toulouse. Lorsqu’un pic de pollution est observé, c’est d’abord une procédure d’information qui est mise en place : les personnes les plus sensibles à la mauvaise qualité de l’air sont invitées à se protéger, tandis que des recommandations sont faites pour tenter de faire diminuer les émissions polluantes.
Mais si le pic de pollution persiste et gagne en intensité, c’est cette fois-ci une procédure d’alerte qui est enclenchée :
Jour 1 : certaines activités agricoles et industrielles sont interdites,
et la vitesse maximale de circulation est réduite de 20 km/h pour les
voies normalement limitées à 90 km/h ou plus
Jour 2 : les mêmes mesures que pour le Jour 1 s’appliquent aux
automobilistes
Jour 3 : en plus de la réduction de la vitesse maximale autorisée, la
circulation différenciée est mise en place.
Équipez vos véhicules de la vignette Crit'Air dès maintenant !
Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé qui permet de
classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.